Jonathan Tshimanga, secrétaire national exécutif en charge de la jeunesse de la plateforme forme politique et électorale Horizon 2023, a, dans une interview exclusive accordée à Congopresse.net dimanche 5 mars, discrédité l’aide financière de la France. Pour lui, le président français avait mieux à faire que de s’engager à jouer un rôle central dans le pont aérien humanitaire vers Goma.
À en croire Jonathan Tshimanga, Macron devrait en premier lieu condamné le Rwanda avant de promettre 34 millions d’euros d’aide humanitaire à la République démocratique du Congo.
« La seule aide que nous attendons de la France est la condamnation et des sanctions sans ambiguïté envers le Rwanda et le reste suivra », a indiqué Jonathan Tshimanga.
Et d’ajouter : « De l’aide sans condamnation claire est une insulte envers les millions des congolais qui sont morts à l’est de notre nation».
À noter que c’était lors d’une conférence de presse tenue le samedi dernier qu’Emmanuel Macron a indiqué que la France serait le premier État à répondre à l’initiative de l’UE de mettre en place un pont aérien humanitaire vers Goma touchée par la résurgence de la rébellion du M23. L’Hexagone y participera à hauteur de «34 millions d’aide humanitaire, qui s’ajouteront aux 50 millions promis par l’Union européenne».