« Ton départ sonne comme un coup de tonnerre pour nous tous réunis au sein de la grande famille ‘ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE ‘ . Nous perdons bien plus qu’un Secrétaire Général. Nous perdons un grand frère, un ami, un sage. Notre chagrin est immense », hommage de Moïse Katumbi à Pierre Lumbi, dans un document publié tard dans la nuit de dimanche 14 juin sur sur sa page Twitter.
L’ancien Gouverneur de l’ancien province du Katanga regrette la disparition d’un combattant de l’injustice pour le bien-être du peuple. « Profondément encré dans le monde paysan, t’es valeurs t’ont conduit à t’engager aux côtés du peuple pour combattre la dictature et défendre la Démocratie. De solidarité paysanne jusqu’à la lutte pour l’alternance démocratique, tu as été de tous les combats. Cela t’a amené jusqu’aux plus hautes de l’Etat que tu as toujours assumées avec la plus grande loyauté. Tu étais un grand stratège. Avant de prendre une décision, tu savais analyser et écouter toutes les opinions. Tu faisais toujours preuve de patience et de bienveillance. Ton souci majeur était d’éviter les divisions. Tu cherchais à rassembler le plus grand nombre pour bâtir ensemble un Congo fort et solidaire », fait entendre Katumbi dans le même document aux odeurs d’une oraison funèbre.
Le dirigeant de « Ensemble pour la République » ne tari d’éloges pour saluer le modèle du courage qui a couronné la vie de l’ancien Conseiller en de sécurité de Joseph Kabila et président du « Mouvement social pour le Renouveau » MSR. « Tu as incarné à mes yeux, un exemple de courage, comme tu l’as montré en rejoignant les rangs de l’opposition démocratique en 2016. Travailler à tes côtés fut une grande source d’inspiration » souligne Katumbi. Et de rassurer poursuivre l’oeuvre entamée ensemble jusqu’à son accomplissement.
Pierre Lumbu Okango a rendu plusieurs services à la nation congolaise rappelle-t-on et est décédé dimanche 14 juin 2029 de suite d’une crise qui n’a rien à voir avec la Covid-19 affirment plusieurs de ses proches.
Giscard Havril