A chaque voyage à l’extérieur du pays, le président de la République Felix Tshisekedi a pris l’habitude d’échanger avec les congolais de la diaspora sur les questions sociopolitiques de la République Démocratique du Congo.
Si cet exercice de s’exprimer devant la diaspora congolaise plaît aux uns, ceci n’est pas les cas pour certains qui estiment que le chef de l’état devrait également tenir le même discours au pays que plutôt à l’extérieur du pays.
Selon Alain Nawej, cadre d’ensemble pour la république de Moïse katumbi, «le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a tenu un discours responsable et courageux mais qui mérite d’être tenu au pays et surtout devant les deux chambres du parlement réunis en congrès enfin que tous les congolais soient bien informés des difficultés auxquelles il fait face pour l’exécution de son programme. Il appelle par ailleurs le président de la République de dévoiler les accords qu’il a signé avec Joseph Kabila s’il veut être libre dans le parachèvement de sa vision ».
Quant à ce qui concerne la dissolution de l’assemblée nationale; Alain Nawej condamne les propos de Jeannine Mabunda à l’endroit du président Félix TSHISEKEDI et estime que le chef de l’état a le pouvoir de dissoudre la chambre basse du parlement sans consulter les présidents du sénat et de l’assemblée nationale, et il encourage Felix TSHISEKEDI à dissoudre l’assemblée nationale.
Padou Kakudji