actualitépolitique

Dossier 100 jours: Un dossier judiciaire ouvert contre John Ntumba, ministre de la formation professionnelle

Après une série des soupçons sur le détournement des fonds alloués dans les travaux de 100 jours dans la province du Kasaï, un dossier judiciaire vient enfin d’être ouvert contre un ministre. Il s’agit de John Ntumba, ministre de la formation profesionnelle qui a été nommé coordonnateur de ces travaux dans cette partie de la RDC.

Dans une correspondance, le procureur général près la cour de cassation Victor Mumba a saisi par écrit le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba ce mardi 05 mai. « Conformément aux prescrits de l’article 81 alinéa 3 de la loi organique n°13/10 du 19 février 2013, relative à la procédure devant de la Cour de cassation, j’ai l’honneur de porter à votre connaissance l’ouverture d’un dossier judiciaire sous RMP, V/0014/PGCCAS/BAK, à charge de monsieur John Ntumba, ministre National de la formation professionnelle pour détournement des deniers publics”, lit-on dans ce document.

La dite correspondance renseigne également que l’audition du ministre ne débutera qu’après l’autorisation de  l’assemblée nationale saisie depuis le 28 avril 2020.

Certaines personnalités interpellées sur l’affaire des détournements des fonds ont été arrêtées et attendent leurs jugements.  Il s’agit notamment du Directeur général du Fonds national d’entretien Routier.

Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’Etat est aussi en détention provisoire pour un présumé détournement de fonds alloués à ces travaux – principalement la construction des logements sociaux. L’audience sur cette affaire est fixée pour le 11 Mai prochain. Avant cette date, le gouvernement a ordonné la libération de quelques prisonniers pour éviter la contamination du coronavirus.

Bendhy Ditu

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page