Dans une interview accordée à Congopresse.net le lundi 28 juin 2021, le député national Fabien BOKO MATONDO, a fait le point sur le dossier des 500 véhicules des députés nationaux qui défraie la chronique depuis plusieurs semaines en République Démocratique du Congo ( RDC). Pour cet élu du peuple, les souscriptions des véhicules ont été faites selon les règles de l’art.
« Tout a été fait avec régularité. Nous avons signés des bons de souscription à l’époque du bureau de la présidente Mabunda. Ces bons restent valables. Il s’agit d’un crédit que les députés ont contracté pour rembourser avec leurs propres émoluments. Ce dossier ne peut pas constituer une honte ou jetter de l’opprobre sur l’assemblée nationale. Ceux qui tiennent ces genrs des propos pour discréditer l’assemblée nationale, ce sont des démagogues et populistes, qui n’ont pas des discours alternatifs pour le bon fonctionnement de l’État. Malheureusement, ce sont dans la plupart des cas des acteurs politiques qui devaient être exemplaires. Même si on est opposant, on doit être un opposant responsable et republicain » , a fait savoir le député Fabien BOKO MATONDO.
Dans le même ordre d’idées, ce parlementaire ajoute qu’un véhicule que le député acquiert pour son travail, ne peut pas constituer un drame ou un crime. Par contre, le crime ,c’est de voir un élu du peuple être clauchardisé ou se promener à pied. Contrairement à ce qui se dit dans l’opinion, ce député affirme que les 500 Jeeps ne sont pas un cadeau du président de la République.
« Je suis sidéré de voir que certaines personnes souhaitent que les députés vivent dans la précarité. Il ne passe pas deux jours sans qu’un député enterre une personne ou s’occupe d’un cas social lié à la prise en charge de santé et de scolarité dans son environnement », rappelle-t-il.
Et de renchérir : »les médecins, les professeurs et magistrats ont reçu des véhicules dans ce pays achetés par le gouvernement mais cela n’a pas posé de problème. C’est un faux débat. Il s’agit ici d’un des privilèges dû à un élu. C’est une tradition parlementaire d’acquérir des véhicules dans chaque législature. Il y a des gens qui profitent de petites opportunités pour se refaire une santé politique. Un parlementaire doit être à l’abri pour ne pas fléchir face aux tentatives de tout genre lorsqu’il va faire son contrôle dans les sociétés », a expliqué le député national Fabien BOKO MATONDO.
Ce parlementaire a lors de cette interview, montré comment le député a droit à un traitement digne qui lui permet de garantir son rang social. Ce dernier a notamment droit à des émonuments, au logement, aux soins de santé et au diverses primées. La loi lui reconnaît certains avantages sociaux. Ainsi, l’acquisition des 500 Jeeps n’est pas une quelconque récompense suite à la déchéance du l’ancien bureau Mabunda.