Dans une audience publique organisée ce lundi à Kinshasa, la Cour Constitutionnelle, a pris en délibéré , le dossier de monsieur Nsingi Pululu contre la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et promet de rendre son arrêt le 8 février prochain.
Bien avant cela, le ministère public a demandé à la Cour Constitutionnelle de déclarer la requête du requérant recevable mais non fondée.
Lors de la comparution le député honoraire a clamé son innocence devant juges de la Cour Constitutionnelle, peu après la défense de ses avocats.
« La CENI est méchante à mon égard. Le pays doit avoir des hommes modèles et de haute facture comme moi. Il est rare de trouver un Kinois né et qui a grandi à Kinshasa, être correct comme moi. La CENI s’est permise de jeter l’opprobre sur ma personne! Le siège électoral peut passer, mais ma personnalité qu’on a présentée au monde comme un vulgaire…Si vous me réhabilitez, ça sera juste et correct », a dit Nsingi Pululu.
Notons que les avocats de la CENI ont, à leur tour démontré que la décision qui a été prise contre Nsingi Pululu est conforme à la loi.
« Dans ce dossier de Monsieur Nsingi Pululu pour qui nous avons beaucoup de respect, il ne s’agit pas d’invalidation mais plutôt d’annulation de ses suffrages », ont-ils précisé.
Le député national Nsingi Pululu fait partie des candidats aux législatives nationales du 20 décembre dernier, dont les scrutins ont été annulés par la CENI, pour fraude, corruption et détention illégale des machines à voter.