»Nous déplorons avec fermeté cet acte ignoble commis par cet agent censé veiller à l’ordre. Nous prions les autorités judiciaires à mener des enquêtes ad-hoc pour que justice soit faite », déclare le professeur Eustache Banza, secrétaire général académique, après une réunion d’urgence tenue dimanche 25 juillet avec le comité de gestion, les différentes branches de la communauté universitaire et le ministre de l’Intérieur.
Dans cette déclaration, l’UNIKIN demande à »l’Etat Congolais de prendre en charge les funérailles du défunt et la blessure atroce de l’étudiante Sarah Ntafumu, condisciple du défunt et victime de l’événement. Nous recommandons aux autorités de réserver le bénéfice de l’urgence au traitement de ce dossier ».
Dans l’attente du programme des obsèques,« nous appelons au calme tous les membres de la communauté estudiantine et familiale,une meilleure manière de rendre hommage, à celui que nous pleurons Honoré Shama Kwete ».
Tension à l’UNIKIN
Malgré cet appel au calme, les étudiants manifestent ce matin sur le campus de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Ils protestent contre le meurtre de leur collègue étudiant Honoré Shama Kwete tué samedi 24 juillet 2021 vers 17 heures au quartier Libération dans la commune de Selembao à Kinshasa, par un policier, allors qu’ils tournaient, en compagnie de ses condisciples, un film dans le cadre dun travail pratique du cours d’Initiation au cinéma.
Rameaux à la main, ces étudiants, brandissant un cercueil, scandent des chansons hostiles à l’encontre de la Police de Kinshasa dont son commandant Sylvanno Kasongo.
Selon la Police, « le policier Matondo Mwalimu du sous-commissariat Mahimbi 2, qui a tiré sur l’étudiant, est recherché et sera arrêté afin qu’il réponde de cet acte ignoble devant la justice ».
Dans un communiqué, le Général Sylvano Kasongo a annoncé que « ses collègues qui étaient avec lui au moment de l’incident, dont un a été blessé grièvement à la tête quand la population a incendié le sous commissariat, et son commandant ont été arrêtés pour déterminer leur possible implication dans cette affaire ».