Après la déchéance du Directeur Général de la SNEL, Monsieur Fabrice LUSINDE WA LUSANGI KABAMBA par la Ministre du portefeuille, qui faisant suite à la recommandation de l’Assemblée Nationale, Mr LUSINDE au lieu d’assumer sa responsabilité et son incapacité à relever multiples défis auxquels il fut face au sein de cette société abandonnée à elle-même, se retrouve à la quête des boucs émissaires se cachant derrière le dossier électrification de la ville de Kenge et ses environs dans le seul objectif de discréditer les élus du peuple de cette province qui selon lui seraient à la base de sa suspension.
En effet, Mr Lusinde Blaise s’est payé le service d’une meute des journalistes sans scrupules, en plus de son conseiller politique et juridique, en vue de manipuler l’opinion publique, la désorientant de la vérité sur les raisons de son interpellation et de sa suspension. La stratégie du bouc émissaire.
S’appuyant sur la lettre n° ref. 0355/CAB-MIN/RHE/OMM/JMA/WEK/2023 du 22 mars 2023, il a été constaté que Mr Fabrice n’est pas un incompétent d’aujourd’hui, il a toujours été. Mr Fabrice Lusinde était incapable d’assurer la relance de la SNEL SA en mettant une bonne politique managériale, il n’a pas pu mettre en place un système efficace capable de mettre fin aux maux qui gangrènent cette société depuis un moment.
Contrairement à ce qui a été rapporté par certains hommes achetés par de l’argent, Mr Fabrice LUSINDE a été interpellé sur base de son incompétence décriée par la population qui a, ensuite, déposé des plaintes au bureau de la chambre basse du parlement. Voici en quelques lignes, les plaintes retenues contre Mr Fabrice LUSINDE :
1. La situation actuelle de la desserte de la ville de Kinshasa, le manque d’électricité dans la plupart de quartiers de la capitale et les causes des coupures intempestives ;
2. La situation de la desserte en énergie électrique de la ville de Kinshasa, commune par commune, et des solutions préconisées pour améliorer la desserte à court terme ;
3. Le rapport d’expropriation des populations habitant la couloir de la future ligne HT Zongo-Kinsuka et les détails en terme liés à l’acquisition des terrains destinés à la construction des postes Kinsuka-Kimbanseke ;
4. La gestion des fonds générés par la taxe d’éclairage public sur une période allant de de 2019 à nos jours entre la ville province de Kinshasa et la SNEL SA ;
5. Les causes des pannes à répétition de machines à Inga et l’expertise avérée du personnel de la SNEL SA à contenir tous ses aléas ;
6. L’efficacité du système de facturation forfaitaire au compteur par la SNEL SA ;
7. L’affectation par la SNEL d’USD 40.000.000 reçus de l’entreprise TFM ;
8. Les résultats obtenus de suites des engagements conclus entre la SNEL SA et la firme Sun plus pour la construction de la centrale solaire de MENKAO ;
9. Les faiblesses constatées dans la gestion des CVS ;
10. Incompétence ;
11. Coupure intempestive sur la ville de Kinshasa et partout ailleurs ;
12. L’arrêt non justifié des travaux au camp Luka ;
13. La problématique des barrages : Katende, Tshilomba ;
14. Le renvoie en congé des personnels sans respect de la loi et de règle en vigueur en la matière ;
15. Manque des visions claires pour le bien-être et l’avenir de l’entreprise.
Électrification de la ville de Kenge et ses environs
En effet, tout part d’une mission parlementaire initiée auprès de la SNEL par les députés nationaux, dépités par les plaintes interminables de leurs bases sur les coupures intempestives et délestage, recueillies pendant les vacances parlementaires. Pourtant, des projets ont été amorcés, bien avant la nomination de Lusinde en novembre dernier par le Chef de l’État, en vue d’améliorer la desserte en électricité à travers le pays.
Le rapport produit par les députés nationaux au terme de leur mission, fait le constat de l’interruption de tous ces projets à l’avènement de Lusinde. Selon ce rapport, ce dernier avait préféré d’engager un audit plutôt que de poursuivre avec l’exécution des projets en cours.
Ainsi, Fabrice Lusinde a été interpellé à l’Assemblée nationale à l’initiative du député Prosper Bukasa qui lui a reproché de « manque de vision et mégestion ».
Lors des différents face-à-face avec la Représentation nationale, le DG Fabrice Lusinde a fourni des « réponses truffées des mensonges » et qui ont mis à nu « des fautes lourdes et des actes d’insubordination », surtout en ce qui concerne l’électrication de la ville de Kenge et ses villages environnants.
Voici la vrai version des faits sur l’électrification de Kenge :
L’électrification de la ville de kenge et ses environs est un projet du gouvernement central qui remonte en 2019 après organisation du forum sur l’énergie électrique au Congo central à matadi dont l’objectif repose sur le comment électrifier les grandes agglomérations du fait que la RDC conserve un potentiel électrique très élevé. Dès lors, le gouvernement de la province du kwango avait initié les études de faisabilité de ce projet financé par la societé FPI à une hauteur de 160.OOO avec l’implication personnelle du président de l’Assemblée Nationale Christoph MBOSO N’kodia PWANGA. Cétudes ont été réalisées par le Bureau d’études Géosciences de technique et d’ingénierie, BEGTI en sigle afin de permettre au gouvernement l’obtention d’un financement pour matérialiser ce projet tant attendu par la population Kwangolaise.
Nous tenons à rappeler que jusqu’à présent, il n’y a jamais eu une quelconque société dénommée Belge ou chinoise à avoir mené des études au Kwango.
Pendant son interpellation à l’Assemblée Nationale, Monsieur Fabrice LUSINDE, étudiant de G3 en chimie alimentaire fut dans l’incapacité de répondre aux diverses questions lui posées par les députés nationaux qui, au départ le soutenaient mais consternés par la suite après avoir constaté qu’un DGA, 7 ans durant, soit incapable de présenter un plan de redressement de la SNEL. Voilà ce qui a animé les députés nationaux à exiger sa révocation immédiate pour incompétence.
Refusant d’assumer son incompétence au sein de la société SNEL, l’étudiant de formation en chimie alimentaire, Fabrice LUSINDE fait éruption du dossier Electrification de Kenge comme cause de son départ accusant les élus de la cette province. Dans la lettre du Ministre des Ressources Hydrauliques et de l’énergie Olivier Mwenze, dont le numéro est repris ci-haut, qui en accusant réception de la demande de constitution d’une commission chargée de la revue des contrats, avenants, protocoles d’accord et accords de financement conclus par la SNL en 2022 a non seulement rappelé à Monsieur Fabrice LUSINDE son incompétence en voulant remettre en cause certains contrats qui sont les projets initiés par le Gouvernement et d’autres qui ont reçu son approbation mais qu’il appartenait au DG et conseil d’Administration d’assumer leurs responsabilités pour l’exécution sans faille de tous les projets initiés par le chef de l’Etat.
Dans l’objectif de faire gagner ce projet à sa société, Mr FabriceLUSINDE confirme devant tous élus du Kwango que à Bukanga lonzo il n’y a pas de l’électricité et qu’il faut installer une centrale photovoltaïque( société privée de ce dernier) en désaccord total avec les experts et techniciens de la SNEL envoyés sur terrain qui ont démontré qu’il est impossible d’installer une centrale photovoltaïque mais aussi et surtout ont confirmé l’existence du courant à Bukanga lonzo. Nous rappelons que ce projet de l’électrification de la ville de Kenge et ses environs est une promesse du chef de l’Etat, son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo faite à la population du Kwango. Pour des raisons d’intérêts privés et égoïstes, Monsieur Fabrice LUSINDE se livre aux combats des efforts et de la vision du chef de l’Etat.
Cellule de comm privée de l’honorable président Christophe Mboso