La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a poursuivi, ce mercredi 15 novembre 2023, dans la salle de spectacle du Palais du Peuple, sa série de concertation cette fois-ci avec la société civile.
À moins d’une semaine du début de la campagne électorale, la CENI veut mettre en confiance les parties prenantes sur le cadre des dispositifs légaux et réglementaires qui la régissent.
Après avoir rencontré les candidats Présidents de la République ainsi que les membres des partis et regroupements politiques, la Centrale Électorale clôture la série avec les acteurs de la société civile.
Au cours de sa rencontre avec la société civile, la Centrale Électorale a encouragé cette partie de continuer à lui faire confiance « pour des élections transparentes, inclusives et apaisées ».
Autour de ce dernier jour de cadre de concertation, plusieurs questions ont été abordées, notamment les objectifs de ces assises, l’affichage des listes provisoires des électeurs, la réception et traitement des candidatures des conseillers communaux, et la logistique électorale.
Profitant de cet échange, le président de la CENI, Dénis Kadima a rassuré que « les élections auront bel et bien lieu, le 20 Décembre 2023 ».
Il a reconnu quand-même la problématique liée à la délivrance de duplicata en affirmant que cela ne relève pas des attributions de la CENI plutôt du ministère de l’Intérieur. Une question qui a fait réagir plus d’une personne dans la salle, car les participants affirment que la délivrance du duplicata prend du temps et certains électeurs risquent de ne pas participer aux élections.
Cette institution d’appui à la démocratie a encouragé les congolais à suivre les modalités établies par le ministère de l’Intérieur pour l’obtention de duplicata.
A savoir que c’est depuis le 13 novembre que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé cette série de concertations pour des élections transparentes, inclusives et apaisées avec les candidats présidents, les membres des partis et regroupements politiques ainsi que les acteurs de la société civile.