Le Consortium des Organisations des Jeunes Impliqués dans le Processus Électoral et la Gouvernance en RDC (COJIPEL) , a présenté ses délégués le 16 juin 2021 a Kinshasa. Et ce, pour l’élection prochaine du bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Il s’agit de Me Pacifique Nkunzi , Mme Picasso Makofi, M. Mario Baiteleneke et M. israël Kabongo. Le processus de désignation de ces quatre délégués a tenu compte des plusieurs facteurs. Parmi lesquels la représentation de tous les espaces géopolitiques , linguistiques, l’inclusion des femmes et des personnes vivants avec handicap y compris le facteur de l’expertise électorale avérée dans les cycles électoraux et l’éducation civique électorale.
Pour son coordonnateur national, Monsieur Okoma Onyumbe Don, c’est un grand jour pour la jeunesse congolaise impliquée dans les questions électorales. » L’aboutissement de ce processus témoigne la détermination et la ferme volonté des structures de jeunes de la société civile dans leurs revendications de droits fondamentaux liés à leurs implications et participation dans la cogestion de la CENI », a-t-il précisé. Et d’ajouter : » Nous , consortium des organisations des jeunes impliqués dans le processus électoral et la gouvernance , sommes engagés d’accompagner les autorités du pays dans leur ferme volonté de doter le pays des élections libres , justes , crédibles,inclusives et transparentes en 2023 à travers notre ferme participation dans la gestion de la CENI. Et ce, conformément aux articles 25 du pacte international de droits civils et politiques, de la charte africaine de la jeunesse, de la constitution de la RDC et de l’article 10 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI à son dernier alinéa ».
Monsieur Okoma Onyumbe Don a devant plusieurs membres de cette structure, remercié ses collègues de la coordination nationale de toutes les structures des 26 provinces pour ce travail de plaidoyer effectué auprès des députés nationaux afin que la jeunesse bénéficie d’un bon quota au prochain bureau de la CENI.
Rappelons que ce travail a été réalisé durant trois moid par le COJIPEL qui compte plus de quatre-vingts structures de jeunes.