Le candidat-président de la république, Rex Kazadi a présenté son axe prioritaire devant la presse le samedi le 09 septembre. Et ce, peu après le dépôt de sa candidature au Bureau de Réception et Traitement des candidatures (BRTC) au siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI ).
Selon ce célèbre ancien «combattant» de la diaspora congolaise, sa vision se résume dans son slogan : « Ekoki ».
« Le premier problème au Congo, ce n’est pas le social ou l’économie. C’est plutôt la sécurité. Sans la sécurité, vous ne pouvez pas travailler, vous ne pouvez pas vous soigner, envoyer les enfants à l’école et développer le pays. Nous avons une partie de notre pays qui est occupée par les étrangers depuis plus d’une année. Il y’a encore plus ou moins 90 congolais qui ont été tués par notre propre armée…La première chose que je ferai si je suis élu, c’est de donner la possibilité à notre armée et la police d’être suffisamment équipées et de mobiliser au maximum les congolais à défendre notre nation.Je viens avec un slogan : « Ekoki, Esila ». Ma base est constituée essentiellement des jeunes. On veut vraiment faire bouger les choses», a dit Rex Kazadi devant la presse.
Et de s’interroger : « Combien de personnes ont gardé la vision d’Étienne Tshisekedi ? Le peuple est-il devant avec « le peuple d’abord ? ». On n’a jamais eu autant de misère depuis que le gouvernement Sama Lukonde est en place.
Pour ce Candidat-Président, sa candidature s’explique par son désir de voir les choses changées en République démocratique du Congo.
Rex Kazadi dit être préoccupé par la situation de son pays.
« Il faut que les choses changent. La jeunesse doit à un moment donné se prendre en charge. Nous sommes majoritaires dans ce pays mais représentés nulle part. On va continuer à laisser les mêmes personnes qui ont détruit ce pays continuer à le détruit comme certains candidats qu’on a vu aujourd’hui ? », a-t-il ajouté.
Rex Kazadi a été le premier candidat à se présenter au siège de la CENI dans la capitale congolaise pour l’élection présidentielle prochaine.