Élections 2023 : Adolphe Muzitu n’est pas prêt à aller aux élections sans les territoires de Masisi, Rutshuru et Kwamouth
Par Pi Tiem's
Le président du parti politique Nouvel Elan, Adolphe Muzitu exige l’enrôlement des électeurs de Masisi, Rutshuru et Kwamouth avant d’aller aux élections. Il ne se montre pas prêt à l’organisation des élections sans ces populations enrôlées.
« Nous demandons qu’on soit dans le délai et que l’enrôlement soit organisé dans les autres parties du pays, mais il faut que la sécurité soit rétablie d’abord », a-t-il déclaré, ce lundi 03 juillet, au sortir de son entretien avec le président de la CENI, Denis Kadima.
Après un long moment d’entretien entre les deux personnalités, l’ancien premier ministre a également indiqué devant la presse son inquiétude pour « le risque d’un glissement » que cours le pays.
Le leader de Nouvel Elan évoque notamment les raisons du financement et du retard dans les opérations électorales. « La CENI n’a pas tout ce qu’elle veut comme moyens financiers », a-t-il dit. Et de renchérir : « Nouvel Élan constate que le risque de glissement est devant nous ».
Rappelons que la CENI a rencontré, vendredi dernier, les autres opposants pour échanger sur des questions électorales. L’opposition congolaise se montre peu favorable à la tenue des élections en décembre 2023. Si les uns évoquent la question de l’audit du fichier électoral « corrompu », les autres, par contre, s’appuient sur la problématique du financement des élections.