« Pour réussir, il faut avoir : Une vision, un plan, des programmes sectoriels, les feuilles de route, les plans de travail budgétisés, des cadres de dialogue, les règles de fonctionnement, les mécanismes de suivi-évaluation, les sanctions ». Ce sont là les recommandations formulées, jeudi 21 septembre 2023, au Gouvernement par Alexandre Nshue, un acteur politique.
Ceci intervient deux semaines après la déposition du projet de Loi des finances 2024. Pour le compte du troisième exercice consécutif, ce projet de Loi des finances a été confié à l’Assemblée nationale évalué à 40.463 milliards de francs congolais, soit un accroissement de 24,7% par rapport au budget de l’exercice 2023 chiffré à 32.457 milliards de francs congolais.
Cet acteur politique souligne « qu’Il faut avoir un programme, des mandats clairs, des cadres de concertation et d’harmonisation des vues entre le pouvoir central et les gouvernements provinciaux, des budgets conséquents et bien gérés, des mécanismes efficaces de suivi-évaluation, des sanctions objectives et impartiales ».
Pour plus d’efficacité et pour atteindre les résultats escomptés, il n’y a pas de temps mort pour l’équipe gouvernementale, au regard de grands défis à relever, note David Alexandre Nshue.
Selon son sens d’observation en tant qu’expert, chaque mois il doit y avoir une « réunion du ministre avec son administration et les services sous sa tutelle » suivi d’une « réunion des commissions gouvernementales ».
« Le bon sens interdit à un esprit éclairé de parler d’une illimitation du mandat présidentiel, car l’usure du pouvoir rattrape et conduit à des dérives. Le problème est celui de savoir organiser l’action gouvernementale pour produire de bons résultats. Il y a des règles à suivre », a conclu David Alexandre Nshue, expert en économie et acteur politique.