actualitépolitique

Élections 2023 : Bienvenu Ilanga a recu la délégation de l’UE à Kinshasa pour une séance de travail

Par Pi Tiem's

Le premier Vice-président de la CENI Bienvenu Ila’ga a échangé jeudi 09 mars, avec une délégation de l’Union Européenne (UE), conduite par Yamina Guerfi, chargée du groupe Afrique au service européen pour l’action extérieure.

 

Dans le but de démontrer son attachement particulier à l’inclusivité et à la transparence des scrutins à venir, l’ Union Européenne uropéenne a délégué une équipe composée de 34 personnes pour s’enquérir de l’évolution du processus électoral en cours, en accordant une attention particulière au caractère transparent et inclusif des élections prévues en décembre 2023.

 

Au cours de cette échange, Bienvenu Ilanga a fait l’état des lieux du procès électoral en cours, en mettant en avant les réalisations accomplies à mi-parcours notamment l’adoption du plan stratégique opérationnel, l’élaboration de la feuille de route, la mise en place des cadres de concertation avec les parties prenantes, la publication du calendrier électoral et l’opération de révision du fichier électoral lectoral.

 

Le premier Vice-président de la CENI a également porté des éclairages nécessaires aux diverses questions posées par les délégués de l’UE savoir comment la CENI prépare concrètement la tenue des élections de décembre 2023.

À savoir que cet échange a aussi connu la participation du secrétaire exécutif national, Thotho Mabiku ainsi que le directeur de cabinet du président de la CENI, Dieudonné Tshiyoyo.

 

La délégation de l’Union Européenne a témoignée sa satisfaction «positive du travail que la CENI est en train d’effectuer actuellement».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page