Élections 2023: Jonathan Diyoka déplore « la prise en otage de l’appareil electoral »
Pi Tiem's
Malgré la confirmation de la fiabilité du fichier électoral, par une équipe d’auditeur extérieur, l’opposition garde toujours sa posture en dénonçant « la tricherie imposée par le régime en place » à travers la CENI.
Raison pour laquelle, l’opposition congolaise à l’occurrence Fayulu, Matata, Katumbi et Sesanga étaient de nouveau, hier dans la rue pour organiser un sit-in devant le siège nationale de la centrale électoral, qui a été malheureusement étouffée par les éléments de la police nationale congolaise
« un processus électoral libre et transparent passe par la fiabilité du fichier, acceptée par toutes les parties prenantes.
Sans cet élément majeur, ce processus est bâclé. Ce régime nous prive de tout, même de la capacité de l’évaluer », a déclaré via twitter Jonathan Diyoka, le secrétaire national en charge des relations avec les partis politiques et associations amis de l’Alliance pour le Changement.
Dans le même registre, les fédérations provinciales des partis politiques de l’opposition annoncent la tenue d’un sit-in au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la ville de Lubumbashi, en province du Haut-Katanga, ce samedi 27 mai 2023.