
Dans l’Est de la RDC, la structure politico-militaire Alliance Fleuve Congo (AFC), dont fait partie le M23, a instauré une administration parallèle à Goma. Joseph Bahati Musanga, désigné gouverneur, sera secondé par deux gouverneurs adjoints : Shadrack Amani Bahati, chargé des questions économiques, financières et de développement, et Willy Manzi Ngarambe, responsable des questions politiques, administratives et juridiques.
Le jeudi 6 février, lors du premier meeting de l’équipe de Nangaa, des milliers de personnes se sont rassemblées au stade de l’Unité, dans la capitale provinciale du Nord-Kivu. À cette occasion, le mouvement a officialisé des nominations d’autorités et a présenté aux Gomatraciens ses dirigeants des affaires civiles. Une controverse a éclaté concernant les députés provinciaux du Nord-Kivu, alors que Kinshasa avait nommé le général-major Somo Kakule Evariste comme gouverneur militaire de la province.
Dans cette province toujours sous état de siège, le nouveau gouverneur militaire, nommé par le président de la République, a pris ses fonctions à Béni, une ville située à 243,9 kilomètres au nord de Goma. Cette distance varie en fonction de l’état des routes, la province étant largement occupée par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
En attendant, les activités parlementaires demeurent incertaines, l’Assemblée provinciale étant située à Goma, sous le contrôle du M23/RDF depuis la semaine dernière.
D’après nos informations, l’administration de l’AFC a effacé toute référence à l’Assemblée provinciale dans cette région stratégique du Nord-Kivu. Quel sera le sort des 48 députés élus par la population de cette province ? En plein mandat constitutionnel, le gouvernement congolais n’a fait aucune déclaration à ce sujet, à deux jours de la tenue du sommet conjoint SADC-EAC organisé par le président kényan William Ruto, qui réunira également le président rwandais Paul Kagame et son homologue congolais Félix Tshisekedi pour discuter de la guerre dans cette partie de la RDC.