Après plusieurs doutes au sujet de sa candidature pour l’élection présidentielle de 2023, Martin Fayulu Madidi, président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE), a pris une décision de déposer sa candidature à l’élection présidentielle de décembre prochain. Martin Fayulu a finalement déposé son dossier, mercredi 04 octobre 2023, au bureau de la CENI à Gombe.
Accompagné de plusieurs militants et cadres de son parti, Martin Fayulu et sa foule ont parcouru une longue distance partant du siège de l’ECIDE jusqu’au siège de la CENI où il a introduit son dossier de candidature. Tout au long du chemin, Fayulu et ses partisans ont créé un engouement et barricadé le boulevard de l’indépendance.
Pour Martin Fayulu Madidi, il faut mettre un cadre de concertation entre la CENI et les parties prenantes pour définir les règles du jeu. « Qu’on le comprenne, ma présence ici c’est pour continuer le combat de la transparence de la vérité des urnes, aujourd’hui le fichier électoral n’est pas bien connu, j’ai dit au président de la CENI, on continue à enrôler les gens de manière frauduleuse. Il y a un problème sérieux de crédibilité », a indiqué Martin Fayulu, rappelant à la CENI que ce processus ne lui appartient pas. « C’est un processus du peuple », a-t-il lâché.
Martin Fayulu promet de ne ménager aucun effort pour que la CENI de Kadima ne reproduise ce qu’a fait la CENI de Nanga qui a volé la victoire du peuple.
Le président de l’ECIDE exige la publication des résultats par chaque bureau des votes et rassure que la population fera la surveillance le jour du vote pour voir si ces résultats reflètent vraiment la réalité du vote.
Signalons que les dépôts continuent et prendront fin le samedi 07 octobre pour l’élection présidentielle de décembre 2023.