actualitépolitique

Élections 2023 : « Toute personne détentrice d’une carte CENI devra venir voter. Même si la carte est un peu défectueuse » (Paul Mohindo)

Par Égide Ombum

Le rapporteur adjoint de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul Mohindo a lancé, ce jeudi 14 décembre 2023, à partir de Kinshasa, la dernière cascade de formation des agents électoraux.

Il s’agit, en effet, des membres des bureaux de vote et de dépouillement (MBVD). Ils sont formés par les chefs des centres de vote (CCV), les techniciens informatiques des centres de vote (TICV) ainsi que les présidents formateurs (PF) qui, eux-mêmes, ont été formés par des formateurs électoraux territoriaux (FET).

Au cours de cette cérémonie de lancement, Paul Mohindo a déclaré que la CENI a pris toutes les dispositions nécessaires afin que tous ceux qui détiennent leurs cartes d’électeurs exercent leur droit de vote.

« Toute personne détentrice d’une carte CENI devra venir voter. Même si la carte est un peu défectueuse ou détériorée pour certaines raisons. Nous avons pris des dispositions pour permettre à tout le monde d’exercer son droit de vote », a-t-il fait savoir.

Et de renchérir : « La loi précise que ne peut voter qu’une personne dont son nom est inscrit sur les listes électorales (…). Si vous venez et nous constatons que votre nom se trouve sur notre liste électorale, nous allons vous prendre ».

Notons que la date du 20 décembre 2023 est jusque là maintenue pour la tenue effective des élections générales sur l’étendue de la RDC et dans 5 autres pays du monde.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page