actualitépolitiquesécuritésocieté

Élections à Masimanimba et à Yakoma : Un déploiement massif des forces de sécurité pour haute surveillance du scrutin

Par Nathan Kumba

À la veille des élections législatives dans les circonscriptions de Masimanimba et Yakoma (dimanche 15 décembre 2024), le gouvernement congolais a déployé des unités spéciales pour garantir la sécurité du scrutin.

Des groupes d’intervention rapide, notamment des éléments des unités mobiles et de la Légion nationale d’intervention, ont été déployés depuis Kinshasa, Kikwit, Kenge, Bandundu et les régions environnantes.

La commissaire divisionnaire adjointe de la police du Kwilu, la Générale Angèle Yangogba, présente sur place, a tenu à rassurer la population de Masimanimba : « Le président de la République a ordonné notre présence ici. Nous sommes là pour assurer votre sécurité et celle de vos biens, de votre domicile aux centres de vote. Personne ne pourra vous intimider, nous veillerons à cela » a-t-elle déclaré lors d’une parade policière.

Parallèlement, la CENI entend publier les premiers résultats dès la soirée du dimanche 15 décembre 2024, avec des résultats officiels attendus au plus tard le mardi 17 décembre. Ce calendrier ambitieux s’appuie sur la récente inauguration du centre de compilation Bosolo à Kinshasa, qui permettra une diffusion accélérée des résultats de divers scrutins.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page