actualitésocieté

Élections : Constat du déroulement de l’élections dans quelques bureaux de votes à Mont-Amba

Par Christian Batufueni

Mercredi 20 décembre 2023, la rédaction Congopress.net était sur terrain pour faire le constat des quelques bureaux de votes dans le district du Mont- Amba. Dans les communes de : Matete,Lemba,Limete,Ngaba, et Kisenso.

Malgré l’ouverture tardive de quelques bureaux à Mont-Amba, la population a répondu présente pour accomplir le devoir civique enfin de choisir ses représentants qui dirigeront la nation pour une durée de (5) cinq ans.

Comme dans plusieurs centres de vote, le retard du processus a imposé sa loi au centre de l’école Kimbaguiste, situé dans la commune de Matete au quartier Ngilima 1. En outre ce problème de retard il s’est observé un autre problème lié à l’évaporation de certains noms des électeurs sur la liste de la CENI.

Un électeur rencontré dans un centre de vote a exprimé sa désolation : « Je suis ici depuis le matin le bureau a ouvert en retard en retard et jusqu’à présent 12h je n’ai pas encore voté et mon nom ne figure pas sur la liste je ne sais pas quoi faire alors que j’avais pris ma ici dans ce centre ».

Même constat dans la commune de Lemba précisément au quartier Righini à l’école sainte famille, cette fois-ci avec peu de machines. Une situation qui laisse croire que le processus pourrait aller jusqu’au jeudi, si le problème n’est pas résolu au plus vite.

Toujours dans cette commune de Lemba à l’Institut Gombele, où nous avons au total sept bureaux de vote, mais le processus se déroule en cascade. Débutée à 11h, l’opération a présenté quelques difficultés au niveau des électeurs qui ne retrouvent pas leurs noms sur les listes électorales, alors qu’il s’agit bien de leurs centres électoraux respectifs.

S’agissant de témoins, certains affirment de n’avoir pas eu l’accès dans les bureaux de vote malgré leurs fiches d’accréditations. Une situation qui a suscité de vives tensions entre les délégués de candidats et les agents de la Ceni.

Dans la partie Est de la ville province de Kinshasa, précisions dans la commune de Limete nous étions à l’école Africa à 7eme rue, où dans ce centre faute des machines le vote a débuté à partir de 15h, et une grande colère s’est observée du côté de la population.

En périple dans la partie Est de la capitale Kinshasa, nous avons eu à faire une descente dans le complexe scolaire Song wan. Le vote a débuté en retard mais tout s’est passé dans le calme et les électeurs se sont montrés très coopératifs aux consignes de la CENI.

Dans le Sud de la ville de Kinshasa à Ngaba, nous étions dans l’école Saint Laurent, contrairement aux autres centres, la population a pu manifester sa satisfaction. Une dame rencontrée sur le lieu a réagi à ces termes : « malgré le retard de la CENI, je viens de voter mes candidats et je suis très contente du processus électoral ici ,là tout marche bien ». A-t-elle déclaré.

Dans le centre Ebenga toujours dans la même commune, malgré aussi un retard immense mais les élections se sont passées dans la quiétude. Même constat dans la commune de Kisenso

A l’école Kitomesa à Kisenso, les problèmes des témoins ont créé du désordre, ce dernier se plaignant alors qu’ils ont le macarons mais le chef du centre a refusé de le faire entrer laissant croire que certains témoins n’auront pas droit au procès verbal final.

Signalons que le Président de la CENI a donné une précision dans la soirée de ce mercredi pour les centres de votes qui n’ont pas pu ouvrir aujourd’hui. Il reste à croire que l’opération poursuivra sa routine jusqu’à jeudi.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page