Au cours d’une conférence de presse ce lundi 22 mai à Kinshasa, la mission d’audit a déclaré le fichier électoral fiable pour conduire la RDC aux bonnes élections. Un exercice qui a pris 5 jours aux experts en la matière pour analyser tous les contours.
Pendant cette cérémonie, l’équipe auditrice a félicité l’équipe actuelle du bureau de la centrale électorale en soulevant notamment quelques cas de corruptions ayant été à la base du freinage du bon déroulement du processus de révision du fichier électoral à travers le pays. Et, les auteurs de ces actes ont été arrêtés, chose encouragée par l’équipe auditrice.
« La CENI détient un bon système qui permet non seulement d’identifier les doublons, les mineurs et les photos des photos, mais le logiciel permet également la suppression de tous ces anomalies », a déclaré Madame Love, experte sud-africaine.
Le fichier électoral présenté et audité est donc fiable et conforme aux standards internationaux pour l’organisation des élections de décembre 2023.