actualitésocieté

Élections en RDC : Voici la raison de la victoire de Justin Kalumba, malgré l’annulation de ses suffrages pour « fraudes »

Par Pi Tiem's

« Les faits mis à charge du candidat précité [Justin Kalumba] n’ont pas été établis à suffisamment de preuves », a constaté la CENI, après que Justin Kalumba ait saisi l’équipe Kadima en contestation de l’annulation de ses suffrages pour « fraudes ». 

Après examen de la requête déposée, le 8 janvier 2024, par le consterné, la Commission Électorale Nationale Indépendante avait décidé de retirer le nom de Justin Kalumba sur la liste de 82 personnes dont les suffrages ont été invalidés.

L’opinion publique, tout en n’ayant pas connaissance de cette décision, a été surprise d’apprendre l’élection de Justin Kalumba, élu député national. Une annonce qui a généré des divers questionnements du côté de l’opposition et de la majorité.

Pour rappel, c’est dans la nuit du samedi à dimanche 14 janvier 2024, le jour de la publication des résultats préliminaires des élections législatives que 477 députés nationaux sur les 500 ont été proclamés par la CENI dont l’ancien ministre de l’Economie sous Kabila, Justin Kalumba.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page