actualitésocieté

Élections : la CENCO et l’ECC accusent la CENI de bloquer la publication des statistiques de tous les enrôlés 

Par Felly Luyindadio 

Dans un rapport d’observation sur les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs en République démocratique du Congo (RDC), la mission d’observation électorale CENCO-ECC dénonce, lundi 15 mai, le blocage de la part de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) qui, selon eux, refuse de rendre public les statistiques des électeurs enrôlés dans toutes les aires opérationnelles.

« La publication des statistiques des enrôlés, pour toutes les aires opérationnelles, n’est pas faite par centre d’Inscription. La CENI n’a pas aussi rendu public le budget alloué aux opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs ainsi que le plan de décaissement y afférent », indique ce rapport.

La CENCO-ECC dénonce également une faible information au détriment de la CENI sur le rôle des observateurs électoraux auprès des agents des secrétariats exécutifs provinciaux (SEP) et des antennes de la commission électorale nationale indépendante. « Ils exigeaient les ordres de missions outre que les cartes d’accréditation, la circulation des matériels électoraux sensibles entre les mains des individus n’en ayant pas qualité », ajoute la mission d’observation électorale.

Suite aux conflits intenses internes et externes, les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs n’ont pas eu lieu dans le territoire de Kwamouth (Province de Mai-Ndombe) et dans certains CI de Bagata (Province de Kwilu), de Maluku (Kinshasa), de Bolobo, de Mushie et de Kutu (Mai- Ndombe), dans certains CI de la province de l’Equateur ainsi que les territoires de Masisi, de Rutshuru ainsi que dans certains coins de la Province de l’Ituri.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page