societé

Élections : Le mouvement de la société civile Alternative de laïques engagés pour la refondation total de l’état tire la sonnette d’alarme sur le processus électoral

Par Lionel KIBULUKU

Au cours d’un point de presse qui s’est tenu, hier mercredi 29  novembre 2023, à Kinshasa, le mouvement a appelé toutes les couches sociales à la cohésion et l’unité nationale pour des élections libres transparentes et apaisées.

«  Il est clair que le processus électoral en RDC aboutira à des violences, si rien n’y est fait pour l’en empêcher. Les discours de haine, séparatistes,  et d’incitation à la violence (l’intolérance politique) vont, vraisemblablement, plonger le pays dans une guerre civile où tout au moins, dans une période dangereuse d’incertitudes. » extrait du communiqué lu hier par son coordonnateur.

Ce mouvement de la société invite tout le monde autour d’une table pour l’inclusivité dans ce processus électoral qui s’annonce déterminant pour la RDC.

« ALERTE-RDC, appelle les parties prenantes aux processus (partis et regroupements politiques de l’opposition et du pouvoir, la société civile et les confessions religieuses), à se mettre autour d’une table pour éviter le chaos au pays. » ont-il poursuivit.

Le processus électoral en RDC suit son cours normal car la commission électorale nationale indépendante CENI, a confirmé la tenue des élections dans le délai constitutionnelle.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page