Dans le cadre de la supervision de la révision du fichier électoral, maître Fabien Boko, membre de la plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) séjourne dans le Kongo Central depuis dimanche 26 Janvier 2023.
En effet, ce membre de la plénière de la Centrale électorale a commencé sa tournée dans quelques centres d’enrôlement situés à quelques kilomètres notamment dans le territoire de Songololo où le centre était fermé tôt ce même dimanche par manque de requérants. Il est encore allé dans un centre d’enrôlement de Kenge où les requérants sont devenus de plus en plus rares.
La journée du lundi a été consacrée aux civilités d’usage. Maître Fabien BOKO a échangé avec le vice gouverneur de la province du Kongo-central ayant représenté le Gouverneur en mission à Kinshasa. Au menu les échanges autour des préoccupations bien comprises des autorités ici de voir aucun Ne kongo, en âge requis de manquer sa carte.
La délégation accompagnée de la SEP du Kongo-central, Madame Bernardine Kitondo a amorcé la ronde de quelques CI de la ville envue de s’enquérir de la situation.Tous ces centres visités n’ont presque plus reçu des requérants depuis 2 à 3 jours. Au College NTETEMBWE à 1 seul kit, il a salué la performance de l’ops qui a enrolé à lui seul 5329 requerants, depuis le 24 décembre 22 et son kit n’a connu aucun problème. Après vérification faite, c’est un ancien de l’Isipa Matadi, un profil adapté.
A l’EP 1 MATADI, la file d’attente était vide et aucun requerant présent. Même constat à l’Institut Industriel de MVUNZI dans la commune de NZANZA, à l’EP TUZOLANA, à l’institut MAYUKU et à l’ EP 1 LONDE.
Apres cette étape, ce membre de la plénière a visité le batiment en construiction du SEP. « Excellence, ce bâtiment que vous admiré est le nouveau Siège du SEP KONGO CENTRAL en pleine construction . Initié par madame La SEP depuis 2017 grâce à son dynamisme et un esprit d’initiative qui participe à la pérennisation et à la viabilité de notre institution. Malheureusement, les travaux sont à l’arrêt par manque des fonds. Un plaidoyer est fait en direction du leadership de la Ceni pourqu’au moins ce mandat inaugure ce bel immeuble d’ici la fin de l’année », a fait savoir Madame Bernardine Kitondo.
Apres Matadi, Maître Fabien BOKO continue sa mission dans d’autres antennes du KONGO CENTRAL.