Ce mardi 10 octobre 2023, l’opposant congolais Martin Fayulu a effectué une descente dans le territoire d’Idiofa, dans la province du Kwilu où il a drainé une foule remarquable.
Devant la population d’Idiofa réunie en meeting, Martin Fayulu n’a pas hésité, une seconde, de souligné « l’échec » du régime en place qu’il qualifie d’avoir volé le pouvoir du peuple.
« Dans tout le mal qu’il a commis, avec le pouvoir qu’il avait reçu par tricherie, au lieu qu’il se taise, il dit qu’il doit se maintenir au pouvoir qu’on lui avait offert. Et pour se maintenir, il prépare une fraude électorale. Même si on peut être sans cœur, regardez vous-même les tenues de nos soldats, celles de nos policiers. Ils n’ont pas de bon salaire », a déploré Martin Fayulu.
Par ailleurs, le président du parti politique ECIDE demande à la population d’Idiofa de financer sa campagne électorale.
« Aux États-Unis d’Amérique, Trump est un milliardaire, Biden a beaucoup d’argent. Mais, Obama n’avait pas d’argent. Qui avait soutenu sa campagne ? C’est la population. C’est elle qui soutient et finance l’élection de son candidat. Voilà pourquoi, ici à Idiofa, j’annonce que nous débuterons la campagne de récolte de 1$ à la valeur de 2.500 fc pour mon élection », a déclaré Martin Fayulu.
Ce candidat à la présidentielle de décembre 2023 invite tous les autres candidats à parler de leurs projets de société, plutôt que de corrompre l’électorat avec de l’argent.