Le Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ne veut rien lâcher ni laisser passer une seule critique contre le régime.
Le Tweet de Kamitatu, soutenant qu’il n’y aura aucune seconde à accorder aux dirigeants en 2023, s’agissant des dispositions constitutionnelles liées au délai constitutionnel de la tenue des élections doit avoir fait mal. Trop de mal même au camp présidentiel. La preuve ? Une fois encore le SG de l’UDPS est revenu à la charge pour sermonner contre Ensemble de la République, le parti de Moïse Katumbi. Monsieur Kabuya a invité une fois la formation politique de l’ancien gouverneur du Katanga à quitter « l’Union sacrée de Tshisekedi. Cela nous aidera à les identifier », a-t-il déclaré.
Le numéro 1 de l’administration du parti au pouvoir au Congo Kinshasa pense qu’Ensemble pour la République c’est la politique de l’Autriche. « Arrêtez de faire la politique de l’autriche ou celle de la chauve-souris », a-t-il soutenu.
Et de marteler que « le discours que développe Ensemble pour la République aurait été compris s’il venait du PPRD ou de Lamuka. (…) Mais vous êtes avec nous dans les institutions, vous en tirez profit. Mais vous ne participez jamais aux réunions de l’Union sacrée, vous chargez le président de la République », dit-il.
Cependant, il ne trouve pas important de sanctionner le comportement du partenaire Katumbi. « Nous ne pouvons pas tomber dans leur piège, comme à l’époque de Kabila. Leur stratégie de s’enrichir derrière les institutions et de les quitter à quelques mois des élections. C’est très malhonnête », affirme Kabuya, ce, avant de soutenir qu’ils ne sont pas prêts pour les élections.