Après le constat fait sur le déroulement du processus électoral dans la province du Kwango, Maître Fabien Boko, membres de la plénière de la Commissions Électorale Nationale Indépendante a convoqué une réunion avec tous les agents du Secrétariat Exécutif Provincial, les contrôleurs technique provinciaux et territoriaux mardi 31 Janvier 2023 dans la ville de Kenge.
Dans cette province proche de Kinshasa, l’enrôlement se déroule lentement depuis le début contrairement à d’autres provinces qui, malgré certaines difficultés liées au déploiement, pannes de kits, ont bougé les lignes en réalisant des bons chiffres d’enrôlés. C’est pour cette raison que Me Fabien Boko a décidé de convoquer tous les dirigeants envoyés sur terrain pour veiller au bon déroulement du processus de révision du fichier électoral. « Je vous ai invité ici par j’estime que c’est très important d’échanger avec vous qui êtes le maillon de cette opération. Il n’est pas acceptable que d’autres provinces fassent des statistiques plus élevées que vous alors que la CENI a mis à votre disposition des moyens, les mêmes qu’ailleurs. Vous devez donc prendre conscience parce qu’il s’agit de l’avenir de tout un pays mais surtout de votre province », a-t-il dit.
Aux agents qui ont réclamé la paie, Me Fabien Boko a précisé « qu’aucune entreprise ne paie ses agents avant la prestation. Pour dire qu’il faut d’abord travailler et la CENI va payer. Mais dans peu de temps tout le monde sera servi pour la première échéance. C’est un travail de notre pays que nous devons tous faire avec dévouement et beaucoup d’amour ». Il a aussi rappelé qu’il faut mettre toutes les batteries en marche afin de booster les statiques parce que la CENI a besoin des chiffres en insistant que le président Dénis Kadima a déjà fait cette faveur d’ajouter quelques jours et c’est le moment d’en profiter parce qu’il n’y aura plus d’ajout du fait qu’il tient à respecter le calendrier électoral.
Avant de conclure la réunion autour de 21h, il a rappelé à chaque agent le rôle à jouer pour la réussite de l’opération mais surtout que pendant son séjour dans le Kwango, il veille personnellement au déroulement de cette opération. A la fin de la réunion, les agents ont promis un changement en collaboration directe avec le SEP et autres agents.
Cette réunion est la deuxième depuis l’arrivée de ce délégué de la CENI afin de superviser les opérations sur terrain. La première réunion était convoquée avec le Gouverneur de province sur la même question pour permettre le bon déroulement du processus.
Me Fabien Boko a également visité quelques centres d’identification dans le territoire de Kenge 2 situé à quelques kilomètres du Chef-lieu accompagné du Vice-Gouverneur en passant par la rivière Wamba. Le constat dans les CI était « assez bon » d’après après échange avec les différents PCI et OPS.