Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi est arrivé à Kikwit, une ville de la province du Kwilu ce vendredi 03 février 2023, après avoir sillonné 5 des 9 provinces composant l’aire opérationnelle 2. Avant d’aller tâter le terrain, en compagnie du membre de la plénière, Fabien Boko, à la faveur de la visite des centres d’inscription aux Instituts Ngemba, Waï-Waï et Luzolo.
L’arrivée du numéro un de la Centrale électorale dans cette contrée, comme auparavant dans les localités qu’il a visitées, est perçue comme une source de motivation pour le personnel commis à la tâche.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, le Président de la CENI est allé présenter ses civilités au maire de la ville de Kikwit, Abe Ngiama, en présence du président du bureau de l’Assemblée provinciale du Kwilu, Serge Makongo.
La question de la sécurisation de l’opération était au cœur de l’échange au cours duquel la première autorité de la ville a rassuré son hôte à ce sujet.
Denis KADIMA KAZADI a réitéré la détermination de son institution à tout mettre en œuvre pour ne laisser personne de côté au cours de cette opération qui concerne l’ensemble des Congolais.
« Les impressions sont très bonnes, car partout, où nous avons été, toutes les machines fonctionnent à merveille. L’opération se déroule sans anicroche. Personne ne pourra être laissé de côté, c’est notre ambition. L’engouement est bien là et ceux qui sont venus, à notre présence, ont été enrôlés sans souci. Quand vous voyez le nombre de personnes inscrites par jour et sur le temps, on ne peut que s’en réjouir », a indiqué Denis KADIMA KAZADI, se disant confiant en l’avenir.
« Ce qui se passe présentement dans cette localité est de bon augure pour le reste du temps. Visiblement tout le monde, côté personnel, a pris la mesure de la chose et s’y applique merveilleusement. Ici à Kikwit qui se trouve dans l’aire opérationnelle 1, il n’y a plus beaucoup de temps, il faut que tout le monde vienne s’inscrire parce que nous n’allons plus prolonger. Que chacun prenne conscience de ce fait », a-t-il souligné.