actualitésocieté

Kikwit : Me Fabien Boko a appelé les agents affectés dans les centres d’identification et d’enrôlement de Kikwit à maximiser les efforts pour enrôler tous les habitants 

Par Dieumerci Matondo 

Depuis jeudi 02 février, Maître Fabien Boko, membre de la plénière séjourne dans la ville de Kikwit province du Kwilu avec comme mission principale de superviser les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans cette partie du pays.

Avant son arrivée dans cette ville, il a d’abord passé quelques jours dans la province du Kwango où il a sensibilisé la population à s’enrôler massivement pour permettre des bonnes élections et les agents de la CENI affectés dans les centres à travailler rapidement mais surtout avec professionnalisme en respectant la loi.

A Kikwit, il a été accueilli par la Cheffe d’Antenne qui l’a conduit dans les centres qu’il a visité en vérifiant les documents utilisés dans les centres, l’âge des certains requérants présents surtout ceux paraissant plus jeunes et les plus Vieux pour les faire entrer tel que le stipule la loi sur les personnes de troisième âge.

Concernant les requérants sans pièces d’identité, Me Fabien Boko a insisté « qu’il faut qu’une autorité morale signe un document que le requérant doit apporter au centre d’identification après avoir reçu sur la perte de pièce ou pour bénéficier du témoignage de trois personnes déjà enrôlées ».

Aux pannes de certaines machines, il a rappelé qu’à l’heure où nous sommes il ne faut pas trop attendre que les autorités viennent avec des réponses parce que cela peut prendre du temps. Il faut donc envisager des solutions de terrain aux problèmes de terrain. C’est comme ça qu’on peut aller vite. Il faut aussi encourager certains techniciens qui se sont déjà adaptés au fonctionnement des machines et qui les réparent avant même l’intervention de la hiérarchie ».

Comme dans d’autres centres et milieux où il est passé pendant cette mission, Me Fabien Boko a insisté qu’il ne reste que quelques jours avant la clôture. Il ne faut plus penser qu’il y’aura d’autres jours supplémentaires et le Président de la CENI est catégorique à cette question. Parce que le problème se pose au niveau du budget, si on ajoute les jours, cela signifie que c’est une autre chaîne de dépense qu’il faut encore calculer. C’est pourquoi nous vous invitons à travailler dur », a-t-il dit aux CTT et CTPRO réunis en début de l’après midi de ce vendredi dans la ville de Kikwit.

Et le président de la CENI Denis Kadima a rejoint Me Fabien Boko ce même jour dans la ville de Kikwit avec la même mission de sensibiliser la population mais aussi et surtout de superviser les opérations de révision du fichier électoral. Pour la province du Kwilu, il s’agit de l’aire opérationnelle 1 qui continue entre temps dans d’autres provinces, l’autre opérationnelle 2 a démarré.

Il a d’abord présenté ses civilités au maître de la ville de Kikwit et la ronde a commencé par la visite du centre de Kemba et Way way.

A la fin de la tournée avec Me Fabien Boko dans les centres de Kikwit, certains que déjà visité par ce membre de la plénière, Denis Kadima a convoqué une réunion de mise au point avec les agents et cadre provinciaux de la CENI à l’antenne de Kikwit située à quelques mètres de la mairie.

A la fin de cette visite, il s’est réjouit du nombre de personnes déjà enrôlées dans cette ville de la province du Kwilu et il reste confiant que la suite sera très bonne surtout après avoir constaté lui-même l’engouement dans les centres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page