La commission électorale nationale indépendante CENI a accordé 10 jours supplémentaires à la population congolaise de sept provinces et de deux pays de l’aire opérationnelle 03 pour s’enrôler, en vue des prochaines élections en RDC.
« Dans le souci permanent de préserver le caractère inclusif des opérations en cours, la CENI accorde, à nouveau, une période de rattrapage de dix (10) jours, s’étendant du 02 au 11 avril 2023, afin de permettre à toute congolaise et à tout congolais remplissant les conditions requises d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale », dit un communiqué de la CENI parvenu à notre rédaction.
Cette décision se justifie, selon la centrale électorale, par « une grande affluence de requérants devant les Centres d’Inscription à la clôture des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, prévue le 1er avril 2023, dans les 7 provinces et 2 pays de l’Aire Opérationnelle 3 (AO3). »
La CENI avait déjà accordé 15 jours de plus aux pays et provinces de l’aire opérationnelle 03 après que le premier mois avait été épuisé. C’est donc pour la seconde qu’elle octroie des jours supplémentaires à ces régions et pays composés notamment de Bas-Uéle, Haut-Uéle, Ituri, Maniema, Nord Kivu, Sud Kivu, Tshopo, le Canada et les Etats- Unis d’Amérique.