Au cours d’un point de presse organisé à Kinshasa, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a décidé après 25 jours de prolongation, de clôturer définitivement les opérations d’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle ce 17 février 2023. Cette annonce a été faite par madame le Rapporteur, Patricia Nseya à la veille du dernier jour.
A cette même occasion, la porte-parole de la CENI a lancé officiellement l’enrôlement dans l’aire opérationnelle 3, constituée de 7 provinces ci-après: Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Ituri, Haut Uele, Bas-Uele et Tshopo.
Selon les statistiques récentes reçues par la centrale électorale, sur les 18.698.541 personnes attendues dans 10 provinces concernées par la première dont Équateur, Kinshasa, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Kwilu, Kwango, Tshuapa, Mongala, Mai-Ndombe, Kongo-Central, 14.288.816 se sont faites enrôler, soit 76,43%. Des statistiques qui rassurent jusque là, le bon déroulement des opérations d’enrôlement.
Toutes les difficultés rencontrées dans la première phase du lancement ont été étudiées pour que la 3e phase, qui est stratégique soit une réussite totale.
Pour la clôture de la première aire opérationnelle, Patricia Nseya a indiqué que la clôture définitive de la RFE se fera de la manière suivante :
– 1er cas : Tous les requérants (détenteurs de jetons ou non) qui se sont présentés avant 17 heures, heures locales, ont été enrôlés, le Centre d’inscription ferme définitivement ses portes au public ;
– 2ème cas : Présence des requérants dans la file d’attente au-delà de 17 heures (détenteurs ou non des jetons), le Président du Centre d’Inscription (PCI) leur remet un nouveau jeton en vue de leur enrôlement pendant le temps supplémentaire (dès le jour suivant jusqu’à épuisement des jetons distribués).