Au cours d’un atelier de trois (3) jours lancé, mardi 22 août 2023, à Kinshasa, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a indiqué qu’un accent particulier devra être mis sur le suivi et évaluation de la mise en œuvre de la réforme de la stratégie sectorielle annuelle 2016-2025.
Tony Mwaba a, donc, fait savoir les résultats qu’il attend de ces assises de la revue annuelle des performances qui constitue un cadre de réflexion sur l’essor du sous-secteur de l’éducation en République Démocratique du Congo.
« Nous saluons d’abord le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, pour le choix porté sur son excellence monsieur le professeur Tony Mwaba, qui est déterminé à améliorer la qualité de l’enseignement dans notre pays. Cette revue annuelle des performances a quatre objectifs », a fait savoir Jean Pierre Yoy Bokete, Proved de Lukunga.
« Premièrement, celui de faire l’évaluation des activités de l’année scolaire 2022-2023, l’élaboration d’une carte scolaire fiable identique, faire le suivi des différentes recommandations qui ont été formulés par les établissements tutelle du ministère et faire la planification sur l’année scolaire qui pointe à l’horizon (2023-2024). Nous avions salué les explications claires de Madame la Secrétaire Général du ministère de l’EPST, qui nous a expliqué la nécessité de cette revue annuelle des performances », a-t-il ajouté.
Le ministre Tony Mwaba a annoncé des sanctions pour les Responsables des provinces éducationnelles (Proved) qui se sont distingués des anti-valeurs.