L’enseignement Primaire, Secondaire et Technique n’aura pas d’année blanche pour l’année scolaire en cours soit 2019-2020. c’est une annonce faite ce mercredi 22 avril par le secrétaire général du ministère de l’EPST.
«Il n’y aura pas d’année blanche en RDC», rassure Jean-Marie Mangobe.
Au sortir d’une réunion avec le ministre de l’EPST, le vice-ministre et le directeur national du Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE), Jean-Marie Mangobe signale que “nous avons essayé, quand le Chef de l’Etat a pris la mesure de suspendre le fonctionnement des établissements scolaires pendant 4 semaines, de réaménager le calendrier scolaire ».
A ce stade, il est fort probable de réviser le calendrier scolaire compte tenu du processus de la prorogation de l’état d’urgence en cours.
«Pour rattraper tout ce temps, la révision du calendrier scolaire est certaine. Nous avons fait tous les calculs et avons essayé de voir comment réviser le calendrier scolaire afin de permettre la reprise des cours au cas où l’état d’urgence serait levé après 4 semaines », poursuit-il.
Alors que le président de la République souhaite une prorogation cet état d’urgence pour 4 nouvelles semaines, nous avons soumis au ministre de l’EPST un schéma de révision de calendrier scolaire pour que, au cas où cette mesure était levée après 4 nouvelles semaines, qu’on soit prêt à reprendre le fonctionnement des écoles.
A cet effet, le secrétaire général à l’EPST rassure la population qu’il y’a le temps de rattrapage «Nous avons consommé le gros, en terme de nombre de jours. Ce qui reste est minime. On aura la possibilité de rattraper le temps perdu pour terminer l’année scolaire»
De leur côté le travaille est fini comme le révèle le SG de l’EPST «Nous venons de terminer le travail et cela n’est pas encore validé par le ministre»
«L’enseignement à travers les médias et l’Internet ne remplace pas l’enseignement en milieu scolaire. L’enseignement à distance vise juste occuper les élèves pendant cette période », a dit Jean-Marie Mangobe.
Notons que, Willy Bakonga a eu une séance de travail ce mercredi avec l’équipe de riposte de Coronavirus.
«L’éventualité d’une reprise des cours a été au centre des échanges avec le Dr Muyembe. 150 jours de cours sont déjà consommés, le minimum pour une année scolaire étant de 180, seules 5 provinces sur les 26 sont frappées, La riposte Covid19 étudiera ce jeudi la question», a indiqué Willy Bakonga.
Yvette Ditshima