Dans l’enceinte du Complexe Scolaire Kimbuta, dans la commune de Kasa-Vubu, le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, s’est entretenu, vendredi dernier, avec les chefs d’établissements scolaires publics et privés de la province éducationnelle de Kinshasa/ Funa.
L’objectif est de les engager dans une nouvelle dynamique de travail pour mettre définitivement fin aux antivaleurs en milieu scolaire.
« Désormais aucune école ne peut fonctionner loin des exigences du ministère. Si vous n’avez pas la passion, ni la vocation, quittez l’enseignement », a martelé le Ministre.
Tony Mwaba a fait remarquer de manière particulière les antivaleurs décelées à Funa, entre autres, un nombre élevé de cas de viol et d’harcèlement sexuel. Il a aussi relevé la transformation des écoles en Église et Kermesse, les bars et terrasses qui entourent les écoles, la non vulgarisation du code de bonne conduite, le tribalisme, la non tenue régulière des réunions pédagogiques, le monnayage des inscriptions et les infrastructures mal entretenues. Le ministre a, de ce fait, communiqué des numéros de contact pouvant faciliter la dénonciation de cas d’abus en milieu scolaire.
« Toutes instructions données ici, doivent être respectées pour préparer la rentrée scolaire dans la rigueur et l’excellence. Tout ceux qui résistent aux instructions officielles, il faut les dénoncer au numéro 0840018006 et au 178, un numéro vert que gère la Direction de Gestion de Communication du Ministère (DGC) », a-t-il conclu.
Rappelons que cette rencontre rentre dans le cadre d’une série d’entretiens effectués depuis le début de la semaine par le ministre avec les chefs d’établissement des différentes provinces éducationnelles.
Tony Mwaba a débuté sa tournée à la province éducationnelle de Kinshasa/ plateau. En suite, il s’est rendu à la province éducationnelle de Kinshasa/ Tshangu et à Kinshasa/ Mont-Amba. Il est attendu prochainement à Kinshasa/ Lukunga.