L’artiste musicien congolais, Innocent Balume allias « Innos’b » est revenu sur la situation sécuritaire persistante dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), théâtre des agressions extérieures notamment le Rwanda.
Ce vendredi 19 Mai dans la ville de Goma devant la presse, le jeune musicien congolais s’est opposé aux congolais qui condamnent Kigali à travers le message « Rwanda is killing » ( le Rwanda tue en français ), et a estimé qu’il n’écrira jamais cette phrase car, selon lui, ce sont d’abord les congolais qui sont des responsables.
« Plusieurs personnes font des messages pour écrire « Rwanda is Killing », moi je suis contre ces histoires, je ne peux pas écrire cela et pourtant le sens de responsabilité c’est d’abord nous, ou alors on accepte qu’on est faible », a-t-il lâché avant de dénoncer l’infériorité et l’impuissance des Forces Armés de RDC.
« Pas d’armée capable de nous défendre. Un musicien simple comme moi n’a aucun pouvoir pour changer les choses. Je n’ai pas de leçons à donner au pays voisin, je demande plutôt à notre gouvernement de s’engager à trouver des solutions pour pacifier l’Est », a déclaré Innocent Balume dans sa ville natale.
Soutenu financièrement et militairement par le Rwanda ainsi que les occidentaux, le mouvement lilliputien du 23 mars continue à mener ses manœuvres en RDC qui, jusque-là, n’a pas un partenaire géostratégique.