La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita a réitéré la ferme volonté des Nations-Unies d’accompagner le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) pour le rétablissement de la paix à travers le programme de démolition.
Cette déclaration a été faite mercredi 01 mars à Bunia au cours des échanges avec le gouvernement de la province de l’Ituri.
« Nos échanges avec l’autorité provinciale militaire ont été extrêmement fructueux où nous avons passé en revue les initiatives de paix amorcées par l’administration militaire à travers l’organisation des différents dialogues intercommunautaires, l’engagement de la milice Codeco, le dialogue de la Nairobi 3 », a-t-elle indiqué.
Elle a, cependant, déploré la violation de l’acte d’engagement par les combattants de la Codeco. Et ce, tout en exprimant sa ferme volonté d’accompagner les autorités congolaises à mettre un terme à la situation sécuritaire persistante dans son partie Est.
« Je déplore, cependant, la violation de l’acte d’engagement par les miliciens de la Codeco qui continuent à commettre des exactions et des massacres dans certaines parties du territoire de Djugu. Et je réitère la ferme volonté des Nations-Unies d’accompagner le gouvernement congolais pour le rétablissement de la paix à travers le programme de démobilisation », a ajouté la responsable de la Monusco.
Toujours dans ce même fil d’idées, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC a exhorté la population à lutter contre la désinformation. Elle a remercié de façon particulière le gouverneur militaire de l’Ituri, pour la mission de pacification qu’il est en train de mener sur l’ensemble de la province.