actualitésécurité

Est de la RDC : «les Nations-Unies réitèrent sa volonté d’accompagner le gouvernement de la RDC pour le rétablissement de la paix» (Bintou Keita)

Par Ben Tshokuta

La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita a réitéré la ferme volonté des Nations-Unies d’accompagner le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) pour le rétablissement de la paix à travers le programme de démolition.

Cette déclaration a été faite mercredi 01 mars à Bunia au cours des échanges avec le gouvernement de la province de l’Ituri.

« Nos échanges avec l’autorité provinciale militaire ont été extrêmement fructueux où nous avons passé en revue les initiatives de paix amorcées par l’administration militaire à travers l’organisation des différents dialogues intercommunautaires, l’engagement de la milice Codeco, le dialogue de la Nairobi 3 », a-t-elle indiqué.

Elle a, cependant, déploré la violation de l’acte d’engagement par les combattants de la Codeco. Et ce, tout en exprimant sa ferme volonté d’accompagner les autorités congolaises à mettre un terme à la situation sécuritaire persistante dans son partie Est.

« Je déplore, cependant, la violation de l’acte d’engagement par les miliciens de la Codeco qui continuent à commettre des exactions et des massacres dans certaines parties du territoire de Djugu. Et je réitère la ferme volonté des Nations-Unies d’accompagner le gouvernement congolais pour le rétablissement de la paix à travers le programme de démobilisation », a ajouté la responsable de la Monusco.

Toujours dans ce même fil d’idées, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC a exhorté la population à lutter contre la désinformation. Elle a remercié de façon particulière le gouverneur militaire de l’Ituri, pour la mission de pacification qu’il est en train de mener sur l’ensemble de la province.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page