Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont, dans un communiqué rendu public ce mardi 07 mars, informé l’opinion nationale et internationale que le Mouvement du 23 mars a de nouveau violé le cessez-le-feu et le droit international humanitaire ayant causé la mort des civils dans la partie Est de la RDC.
« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo informent de nouveau l’opinion nationale tant internationale sur énième violation non seulement de cessez-le-feu mais aussi le droit international humanitaire par l’armée rwandaise sous couvert du M-23 intervenue ce lundi 06 mars 2023 ayant causé des morts de civils et plusieurs dégâts collatéraux dans la cité de Mubambiro à Sake », peut-on lire dans ce communiqué.
Pour rappel, le M-23 a déclaré dans un communiqué publié ce mardi, un cessez-le-feu effectif qui devait entrer en vigueur ce même jour. Mais, juste après cette déclaration, ce groupe armé soutenu par le Rwanda a attaqué Karuba, une localité située à 6 km de Sake, dans le territoire de Masisi.