Une année blanche est possible pour cette année académique à l’UNIKIN, si le chef de l’État n’agit pas, alerte les professeurs de cet alma mater.
L’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) a lancé un SOS au président de la République, Félix Tshisekedi, et au premier ministre pour vite trouver la solution à cette situation de grève mais aussi aux desiderata des professeurs afin de sauver l’année académique.
Le président de l’APUKIN a, dans une déclaration faite mercredi 12 octobre devant la presse, donné 48 heures au gouvernement pour sauver cette année académique.
« Je fais état de tension qui prévaut dans le milieu estudiantin à la suite du risque d’une année blanche à l’UNIKIN (…) Le Gouvernement devra réagir vite aux desiderata des professeurs, car toutes les dispositions sont déjà prises pour les professeurs travaillent au rythme accéléré afin de rattraper le temps perdu », a déclaré monsieur David Lubo.
Les professeurs de l’Université de Kinshasa sont entrés en grève depuis le 20 juillet de cette année pour exiger l’amélioration de leurs salaires de base, la prime de recherche et la mécanisation de leurs nouveaux collègues.