C’est la toute première fois de son histoire que la province du Sud-Ubangi assiste à la double cérémonie de collation des grades académiques dans une Université depuis son existance.
Particulièrement, durant une décennie, l’unique université de la province déverse ces lauréats en médecine pour rejoindre le Conseil National de l’Ordre des Médecins de la RDC.
Au total, l’UPU a formé 32 lauréats dont deux en l’agronomie, trois en droit, cinq en économie, dix en théologie et douze récipiendaires en médecine.
Recteur de l’Université Protestante de l’Ubangi, le sénateur Sanguma Mossaï Temongonde a dans son mot réitéré sa détermination à porter haut l’étendard de cet établissement d’enseignement supérieur.
Au cours de la cérémonie, un lot des diplômes homologué par le ministère de l’ESU a été remis aux lauréats, avant d’annoncer, l’organisation du troisième cycle au cours de cette année, avec un appui de l’université pédagogique nationale, et de l’université protestante du Congo, tous deux à Kinshasa.
A l’occasion, le sénateur Sanguma Mossaï, promoteur de l’UPU a promu au grade de recteur, le professeur Nicodème Ndomba. Le professeur Totowan a été désigné secrétaire général académique. Le bureau du secrétaire général administratif sera désormais occupé par le Chef de travaux Jacques Lomande.
Rappelons que l’UPU organise les formations dans les facultés des droits, de médecine, de théologie, en sciences économiques et gestion, en sciences agronomiques et de gestion.