Le député provincial Jean Bosco Assamba, l’élu de Bunia dans la province de l’Ituri, dénonce la société civile des opportunistes déléguée par le gouverneur militaire de l’Ituri pour venir soutenir le maintien de l’état de siège. Cet élu de Bunia a fait savoir sa position, mardi 15 août 2023, au cours d’une interview accordée à CongopresseNet.
« En Ituri, le gouverneur militaire a créé une mauvaise société civile qui est venue soutenir le maintien de l’état de siège. Ils sont ici pour semé des troubles. Nous sommes venus ici pour faire la volonté de la population qui est la levée de l’état de siège. Nous demandons au Chef de l’État de faire la volonté du peuple de lever cet état de siège pour que la population revienne dans l’État normal. L’administration doit retourner aux civils et la sécurité aux militaires », a-t-il affirmé.
« Ceux qui sont dans la commission de maintien de l’état de siège, il n’y a rien de l’intérêt de maintenir l’état de siège. La population souffre beaucoup pendant cette période », a-t-il enrichi.
Par ailleurs, Jean Bosco Assamba affirme qu’il y a déjà un grand nombre des députés nationaux et provinciaux y compris la société civile des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri qui ont choisi la commission libre qui ne jure que sur la levée de l’état de siège.