actualitésocieté

Exétat 2023 en RDC: début des épreuves hors-sessions ce lundi, 985.497 candidats enregistrés pour la dissertation

Par Bendhy Ditu

Les épreuves hors-session de l’Examen d’Etat (EXETAT) ont débuté, ce lundi 8 mai 2023, sur toute l’étendue du territoire national. C’est la vice-ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Aminata Namasia qui a lancé, au nom du ministre Tony Mwaba, ces épreuves, au Complexe Scolaire Marie Immaculée dans la commune de N’sele.

La première étape qui a commencé aujourd’hui par la dissertation a enregistré, cette année, 985.497 contre 918.620 en 2022 dont 43,6% des filles, répartis dans 2.827 centres disséminés sur toute du pays, a annoncé l’EPST.

La vice-ministre Aminata Namasia a, dans son discours, indiqué que les épreuves hors session sont perturbées dans les zones à conflits, préjudiciant des milliers d’élèves finalistes. Elle a par ailleurs rassuré que tout sera mis en œuvre pour les rattraper.

Après son discours de lancement, la vice-ministre a remis symboliquement les items aux finalistes et a visité quelques salles de classe, accompagné du Dircaba du ministre de l’EPST, du ministre provincial de l’Éducation, de l’Inspecteur général de l’EPST et du Directeur national de la DINACOPE.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page