actualitésocieté

Exetat 2023 : les finalistes se montrent plutôt sereins pour ce premier jour d’épreuves

Par Aristote Pelly

La session ordinaire de l’examen d’État a démarré, ce lundi 26 Juin, sur toute l’étendue du territoire national de la RDC. À Kinshasa, plusieurs finalistes ont livré leurs impressions à congopresse.net quant à ce premier jour de l’Exetat.

Interrogés à la sortie de leurs salles d’épreuves, quelques candidats se disent heureux d’avoir réussi, « malgré le stress », à affronter ce premier jour qui était consacré à la culture générale.

Cependant, certains d’entre eux ont évoqué quelques difficultés rencontrées durant la passation de cette première épreuve. Ces difficultés sont liées notamment au retard dans l’obtention des macarons pour avoir accès aux salles d’examen.

« Les autorités de l’école nous ont remis nos macarons ce matin même. Selon leurs expériences, lorsqu’ils les remettent aux élèves un jour avant les épreuves, certains oublient cela à la maison », a expliqué un finaliste de l’école Notre Dame de Fatima,

Un autre finaliste, ayant requis l’anonymat, a exprimé, en revanche, son inquiétude du fait qu’ils n’ont pas reçu les numéros administratifs. « On ne nous a pas remis nos numéros administratifs parce que ce n’était pas affiché hier et on nous a dit qu’on va afficher ça aujourd’hui et nous allons l’utiliser demain », a-t-il déclaré.

Notons que le numéro administratif est celui qui figure sur la liste opérationnelle qui reprend par ordre alphabétique les noms et options des candidats d’un centre d’examen d’État.

En outre, si certains finalistes ont ressenti du « stress », d’autres se sont montrés plutôt sereins. C’est le cas de Samuela Mwamba, finaliste de l’école Notre-Dame de Fatima. « Je n’ai pas du tout stressé. J’étais à l’aise, même les surveillants nous ont mis à l’aise et les questions étaient plutôt bonnes. La plupart des questions posées nous avons même étudié cela à l’école », a-t-elle déclaré.

Prisca Katombe de la même école a constaté qu’il y a eu plutôt un taux élevé des filles que des garçons qui ont participé à ces épreuves pour le compte de leur établissement.

Au total 1.008.253 élèves répartis dans 8.273 centres participent à la session ordinaire de l’examen d’État édition 2022-2023. Selon les statistiques officielles, cette édition a enregistré une augmentation de près de 10% des effectifs et des centres, soit 933 198 récipiendaires en 2022 contre 1 008 253 en 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page