actualitéDiplomatie

Exploitation minière : Kinshasa et Washington s’apprêtent à conclure un accord stratégique pour garantir un accès privilégié aux minerais 

Par Elohim Mfinda 

La République Démocratique du Congo et les États-Unis continuent de renforcer leurs coopérations bilatérales considérées depuis toujours en bon terme. 

Kinshasa et Washington s’apprêtent à franchir une nouvelle étape. Contre toute attente, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi est attendu ce jeudi à Washington pour conclure un accord stratégique avec les États-Unis.

Il s’agit d’un partenariat qui vise à garantir un accès privilégié aux minerais critiques de la RDC —cobalt, lithium, cuivre — en échange d’un appui sécuritaire accru pour stabiliser l’est du pays, en proie aux violences du M23.

La finalisation de cet accord s’inscrit dans la dynamique lancée par la signature d’une déclaration de principes entre la RDC et le Rwanda le 25 avril dernier, sous médiation américaine. L’accord ouvre aussi la voie à des investissements majeurs d’entreprises comme KoBold Metals, soutenues par Bill Gates et Jeff Bezos.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page