Le gouverneur de la province du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot déplore les conditions d’expulsion des congolais qui vivent en Angola. Il l’a fait savoir au cours de la 7ème réunion du comité de crise de lutte contre le Covid-19, tenue à Tshikapa, chef-lieu de la province.
Selon le gouverneur Pieme, le retour de ces compatriotes doit se faire en respectant la dignité humaine. Face à cette situation contraire au principe de bon voisinage entre la RDC et l’Angola, le gouverneur du Kasaï dit avoir écrit et protesté officiellement à son collègue de la province sœur de Lunda-norte en Angola.
Toutefois, Dieudonné Pieme qui se réjouit de l’engagement de l’équipe de riposte dans la prévention de cette pandémie au Kasaï. Cependant, il déplore l’exploitation artisanale de diamant dans quelques sites qui constitueraient à la longue selon lui, une menace pour les Congolais de cette contrée.
Par ailleurs, le numéro 1 provincial demandé à l’équipe de riposte de mettre un point de surveillance poste frontalier de Kabuakala étant aussi dangereux, apprend-on.
Neville BOLA