Le président de l’Alliance des Nationalistes pour la Démocratie et l’Emergence du Congo (ANADEC), salue la récente rencontre entre le Président de la République Félix Tshisekedi et le président honoraire Joseph Kabila.
Selon Jean Calvin Mbweso, la concertation entre les deux leaders de la coalition Fcc-Cach, revêt un caractère exceptionnel. « Après des vives tensions observées pendant un temps au sein de la coalition Fcc-Cach, les deux leaders politiques ont fait preuve d’une grande maturité politique en décidant de se rencontrer autour d’une table pour essayer de juguler la crise politique imaginaire que les impérialistes veulent imposer à la RDC à travers les mouvements citoyens et bien d’autres », déclare le président de l’Anadec.
Jean Calvin Mbweso remercie les deux personnalités pour cette démarche qu’il considère de sage, et qui privilégie l’intérêt général mais aussi rapaise les esprits au sein de deux ailes politiques en coalition.
Il poursuit en affirmant que par ce geste, les deux leaders politiques ont évité de tomber dans le piège des impérialistes.
« Les impérialistes sont mécontents d’avoir été mis à l’écart du processus ayant conduit à la passation civilisée du pouvoir en RDC. C’est ainsi qu’ils ne cessent de manipuler certains cadres et militants en vue de la destruction complète de la coalition, fruit de l’alternance politique mise en place de manière pacifique et démocratique dans notre pays », explique Jean Calvin Mbweso.
Par ailleurs, ce haut cadre de ce parti politique du FCC dit constater avec regret, que certains acteurs politiques mener des « actions anachroniques »,en se dressant comme une opposition contre la majorité au pouvoir, alors qu’ils sont dans la coalition.
De ce qui précède, il rappelle à toute la classe politique que la coalition est une nouvelle vie dans l’histoire politiques de la RDC. C’est dans ce cadre qu’il invite les politiciens à pérenniser les acquis de l’alternance politique en travaillant main dans la main, pour faire avancer le pays.
Le président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo et son prédécesseur Joseph kabila se sont rencontrés le jeudi 12 Mars 2020 à la Cité de la Nsele. Plusieurs sujets ont fait l’objet de cette rencontre entre autres la nomination des mandataires publics et la vie au sein de la coalition Fcc-Cach.
Neville OB