actualitépolitique

Présidentielle 2023 : Retour sur les candidatures déposées le 04 octobre à la CENI

Par Lionel Kibuluku

Le siège de la centrale électorale était pris d’assaut, mercredi 04 octobre 2023, par des candidats venus déposer leurs dossiers pour l’élection présidentielle prévue le 23 décembre 2023.

La délégation des cadres du parti Ensemble pour la République était la première à arriver au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

À la tête de la délégation, c’était le porte-parole du parti, Hervé Diakese qui a déposé la candidature de Moïse Katumbi après l’échec du mardi suite à un problème technique.

Ensuite, c’est le représentant légal de l’église « La louange », le pasteur Abraham Ngalasi qui a déposé sa candidature. Et devant la presse, cet homme de Dieu a déclaré qu’il est envoyé par Dieu pour changer la situation.

« L’éternel nous a mandaté de venir déposer notre candidature c’est le temps de Dieu », a-t-il fait savoir.

En outre, la journée du mercredi s’est clôturée par l’opposant Martin Fayulu qui, en dépit de ses exigences portant sur le deuxième audit du fichier électoral, a fini par céder face à l’évidence.

Le leader de la coalition Lamuka était accompagné d’une foule remarquable qui l’a suivi du siège de l’ECIDE (Kasa-Vubu) au siège de la CENI (Gombe). Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 a réitéré son engagement pour des élections crédibles et transparentes.

« Ma présence à la CENI pour le dépôt de ma candidature est justifiée par le souci de continuer le combat de la transparence et de la vérité des urnes. J’ai dit au président de la CENI que ce processus n’appartient pas seulement à lui et à la CENI mais plutôt au peuple. On ne le laissera pas faire comme Nangaa. On ne laissera personne voler la victoire du peuple », a lâché le patron de Fathen House.

Par ailleurs, soulignons qu’une autre candidate malheureuse à la présidentielle de 2018 se rend à la CENI, ce jeudi 05 octobre 2023, pour le dépôt de sa candidature à la présidentielle de décembre prochain.

Il convient de rappeler que les opérations de dépôt des candidatures pour l’élection présidentielle prend fin le dimanche 08 octobre prochain. Elles se sont ouvertes le 09 septembre dernier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page