Le président de la République, Félix Tshisekedi s’est rendu, ce samedi 01 juillet, à Libreville, au Gabon, pour participer au 23e sommet des chefs d’États et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).
Selon la presse présidentielle, ce sommet de la CEEAC portera notamment sur des questions sécuritaires dans l’Est de la RDC. « Nous voulons un changement narratif. La CEEAC est souvent neutre. On attend qu’elle soit plus active dans ses déclarations et actions », a confié le directeur adjoint de la presse présidentielle, Giscard Kusema.
En outre, les 11 États membres de la CEEAC devront également tabler sur des enjeux du financement de cette organisation mais aussi sur le processus d’intégration régionale. La question du Soudan du sud est aussi à l’ordre du jour. Certaines sources renseignent que la CEEAC pourrait réfléchir, au cours de ce sommet, sur les mécanismes d’aide des pays qui accueillent les réfugiés du Soudan du Sud.
Rappelons que le 22e sommet de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) s’était tenu, à Kinshasa, en date du 25 février 2023. Au cours de cette session, le président Félix Tshisekedi avait passé le pouvoir au président Ali Bongo Ondimba qui dirige actuellement cette organisation sous-régionale.