Au cours de son meeting, tenu ce mardi 26 novembre 2024, dans la province du Tanganyika, le Président de la République, Félix Tshisekedi a lancé un message fort à la jeunesse congolaise.
Le Chef de l’État a déclaré ce qui suit : « Beaucoup de jeunes se trompent en pensant que c’est l’État qui donne le travail. Auprès de l’État, il n’y a pas de travail pour tous les jeunes, ce ne sera pas possible d’engager tout le monde. Mais c’est par la création d’entreprises que nous allons multiplier les emplois ».
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a émis le vœu de favoriser la création d’emploi pour jeunes notamment grâce à l’appui et l’accompagnement des structures étatiques telles que l’ANADEC. Notons que la déclaration du Président de la République sur ce sujet intervient quelques jours après celle du Cardinal Fridolin Ambongo.
Devant les jeunes de l’archidiocèse de Kinshasa réunis, dimanche 24 novembre, au collège Saint Raphaël de Limete, le prélat catholique avait vivement critiqué l’équipe dirigeante en place qui, selon lui, n’est pas en mesure de donner de l’emploi à la jeunesse et ne passe du temps qu’à discuter des questions qui ne relèvent pas de la priorité, par exemple la révision constitutionnelle.