Le Président de la République Félix Tshisekedi a déclaré que sa promesse de déclarer la guerre contre le Rwanda n’est pas favorable pour l’instant.
Félix Tshisekedi l’a dit au cours d’un briefing de presse spécial organisé, ce jeudi 22 février 2024, à Kinshasa, aux côtés du ministre de la communication, Patrick Muyaya.
« On déclare la guerre que si on a les deux chambres ! Et puis le contexte actuel ne me permet pas de mettre en pratique ce que j’avais dit. Non pas parce que je ne veux pas ou ne peux pas, mais parce qu’il y a des initiatives qui sont en cours pour favoriser la paix. La priorité pour moi c’est la paix et je la veux pour mon peuple. Si on peut obtenir cette paix avec des méthodes non guerrières, ca serait une bonne chose, mais si on veut la guerre pour avoir la paix, je vais la faire », a-t-il déclaré devant les journalistes.
« Nous vivons une montée en puissance comme jamais auparavant de notre armée, et ce n’est pas fini. Je veux une paix définitive et véritable pour mon pays et je la veux maintenant. Pour ça, je peux mettre de côté les velléités belliqueuses », a-t-il renchéri.
Au sujet de l’ancien joueur de V Club, Héritier Luvumbu qui a été chassé de son club au Rwanda à cause de son geste patriotique de dénonciation de l’agression rwandaise en RDC, Félix Tshisekedi a promis une récompense à cet athlète.
« J’ai appelé le Président de l’AS V Club mon ami Amadou Diaby. Je lui ai demandé expressément qu’il prenne Luvumbu. Côté boulot, rassurez-vous, qu’il a déjà du boulot », a rassuré le Chef de l’État qui a promis de recevoir Luvumbu prochainement.
« J’ambitionne de favoriser la candidature de la RDC pour l’organisation de la CAN 2029. C’est une ambition personnelle, j’ai parlé peut-être trop vite, mais je l’espère en tout cas », a fait savoir le Président de la République.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi indique qu’il va également s’impliquer personnellement dans l’affaire de Stanislas Bujakera détenu en justice. En rapport avec la hausse du taux de change, le Président de la République a indiqué que cela est dû à l’importance accordée au dollar américain au détriment de la monnaie locale, le franc congolais, ainsi qu’à l’insuffisance des industries de transformation locales qui favorise le caractère extraverti de l’économie nationale.